top of page

Politique de remboursement

Un avis juridique

Foyer d'Accueil Médicalisé

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est un service qui accueille 50 résidents répartis sur 5 unités de vie : Ponant (8), Soulan (8), Autan (8), Soleil Levant (14), Pyrénées (12). Chaque projet d’unité s’inscrit dans le cadre règlementaire (lois 2002, 2005, 2007), spécifique d’une prise en charge médicalisée.

 

Il se décline sur le plan éducatif et thérapeutique en fonction des besoins repérés des résidents. La vulnérabilité des résidents accueillis sur le FAM nécessite une vigilance particulière sur des moments importants de la vie quotidienne qui sont les repas, les temps de toilette, les activités.

 

Compte-tenu de leur degré de dépendance, l’accompagnement des résidents doit s’articuler autour d’un équilibre permettant de maintenir leur autonomie, tout en assurant leur protection et leur sécurité dans un environnement adapté, calme, surveillé et sécurisé.

 

Le Foyer d’Accueil Médicalisé répond à cinq objectifs principaux :

 

  • Accueillir dans un lieu de vie adapté, proche du cadre de vie familial et dans le respect des droits de la personne

 

  • Accompagner et animer la vie au quotidien en favorisant un maintien d'autonomie, par une prise en charge individualisée et stimulante

 

  • Proposer aux résidents des activités découlant du projet personnalisé qui est le leur

 

  • Favoriser la socialisation par le maintien des liens familiaux, des relations avec l'environnement extérieur, en participant aux diverses manifestations

 

  • Assurer un suivi médical et paramédical régulier dans le cadre du projet relatif au service soins

 

Le projet des unités de Rose des Vents (Ponant, Autan, Soulan) s’oriente particulièrement sur les soins élémentaires individualisés (bain, massages, snoezelen, baignoire sensorielle, éveil sensoriel, être avec) dont la visée thérapeutique est en lien avec l’image corporelle.

Des activités sont également proposées pour lutter contre la sédentarité, retarder le vieillissement, s’ouvrir aux autres, découvrir, se faire plaisir.

L’accompagnement au quotidien tient dans une relation/écoute attentive et bienveillante, basée sur une observation clinique constante et continue du comportement, des attitudes et des besoins repérés du résident. Cette analyse va permettre de mettre en place l’accompagnement dans une démarche d’évaluation sur les bénéfices/risques.

 

Le projet de Soleil Levant est plus attaché au renforcement et au développement sociocognitive à travers la prise en compte des compétences et capacités de la personne majeure et son rapport à l’autre selon l’évolution de ses aspirations.

Concernant un groupe nombreux de résidents aux pathologies très diverses pouvant avoir des incidences comportementales, il souligne la nécessaire prise en compte de l’individu dans un collectif pensé autour des notions de repères, limites et réalité afin d’assurer un sentiment continu d’exister sans se sentir menacé. Les dynamiques sociales transversales et les possibilités d’apprentissage sont encouragées.

 

Le projet de Pyrénées s’articule autour des fonctions d’accompagnement et de prise en charge des besoins des résidents en situation de vieillissement, jouissant d’une certaine forme d’autonomie relationnelle. La stimulation est toujours encouragée pour maintenir les potentiels et permettre à la personne d’agir par elle-même, à son rythme dans un souci de maintien des acquis. Ces résidents manifestent un besoin évident de repos, de détente, d’accompagnement global du vieillissement, dans une dynamique de vie partagée.

 

L’accompagnement de fin de vie est intégré dans la réflexion aux cinq projets d’unités.

FAM1.jpg
FAM2.jpg

05 62 07 89 10 foyer-les-thuyas@lesthuyas.fr 27, route de Marestaing, 32490 MONFERRAN-SAVES

bottom of page